Aller au contenu principal

Accueil et orientation

ANIMATION

Des activités d'animation et de promotion sont régulièrement organisées :

  • Visites guidées,
  • Journées portes ouvertes,
  • Séances de démonstrations,
  • Expositions, conférences, etc.

Ces activités ont pour but de mieux faire connaître la Bibliothèque par ses différents publics, mais aussi de valoriser et de diffuser le patrimoine écrit, graphique ou conservé sur d'autres supports.

ACCUEIL

Vitrine de la Bibliothèque, le service Accueil - Information est le premier contact entre l'usager et l'institution.
C'est un service permanent et dynamique dont la qualité est essentielle pour l'efficacité des services offerts.

Le poste Accueil - Information de la Bibliothèque est bien positionné dans le hall, car se situant au niveau de la banque de prêt centrale, très visible et sur le cheminement "naturel" des usagers de la Bibliothèque.

Plus que sur les collections, le poste Accueil - Information renseigne sur le service, sur l'organisation, sur le système que forme la Bibliothèque et oriente éventuellement les lecteurs vers d'autres sources d'information plus appropriées.

Avec un personnel compétent et qualifié, le service Accueil - Information dispose d'outils qui portent sur l'offre générale, qui touchent tout ce qui peut rendre la Bibliothèque plus accessible, plus pratique : guide de l'usager incluant le plan de la Bibliothèque, cahier de suggestions, annuaire téléphonique interne, dépliants, brochures, plaquettes, etc...

INFORMATION

Vitrine de la Bibliothèque, le service Accueil - Information est le premier contact entre l'usager et l'institution.
C'est un service permanent et dynamique dont la qualité est essentielle pour l'efficacité des services offerts.

Le poste Accueil - Information de la Bibliothèque est bien positionné dans le hall, car se situant au niveau de la banque de prêt centrale, très visible et sur le cheminement "naturel" des usagers de la Bibliothèque.

Plus que sur les collections, le poste Accueil - Information renseigne sur le service, sur l'organisation, sur le système que forme la Bibliothèque et oriente éventuellement les lecteurs vers d'autres sources d'information plus appropriées.

Avec un personnel compétent et qualifié, le service Accueil - Information dispose d'outils qui portent sur l'offre générale, qui touchent tout ce qui peut rendre la Bibliothèque plus accessible, plus pratique : guide de l'usager incluant le plan de la Bibliothèque, cahier de suggestions, annuaire téléphonique interne, dépliants, brochures, plaquettes, etc...